C’est le tout début de la saison de la choucroute nouvelle ! Voici une recette qui vous demandera principalement d’avoir une belle cocotte en fonte pour profiter des bienfaits de cet aliment trop souvent limité dans son usage en cuisine ..

Ingrédients pour 6 à 8 portions:

  • 1 belle pintade fermière
  • 2 à 3 kg de choucroute cuite
  • 200g de lardons nature, coupés assez large si possible.
  • 1 saucisse de Morteau
  • 1 bocal de graisse d’oie
  • 2 bouillons de volaille dilués dans 25cl d’eau
  • 3 verres de vin blanc
  • Env. 15 baies de genièvre
  • 6 à 8 pommes de terre de belle grosseur, type four/gratin

Réalisation:

On met 4 à 5 cuillères à soupe de graisse d’oie dans le fond de la cocotte et l’on dispose la pintade au centre de la cocotte.

Commencer à garnir le tour de la pintade avec de la choucroute et disposer quelques lardons.

Ranger la saucisse de Morteau sur un des côtés et finir de remplir votre cocotte avec le reste de la choucroute et des lardons en veillant à recouvrir la saucisse et la pintade.

Arroser du bouillon de volaille et du vin blanc.

Remettre quelques cuillères de graisse d’oie et les baies de genièvre sur le dessus, puis fermer le couvercle.

On enfourne pour 1h30 à four préchauffé 160°C.

On en profite pour éplucher les pommes de terre, on les coupe en deux et on les cuit à la vapeur pour 16mn.

1h30 se sont écoulées, on ouvre la cocotte, on dispose nos moitiés de pommes de terre sur le tour de la cocotte après avoir un peu remué le chou pour remonter le jus un peu en surface. On remet bien sûr le couvercle et hop, au four de nouveau pour 45mn, cette fois th. 200°C.

On retire délicatement la pintade pour la découper, idem pour la Morteau et on dresse les assiettes.

 

L’astuce d’Albapetrus: on met de la graisse d’oie pour éviter que notre préparation attache au fond de la cocotte mais surtout parce que le chou va confire et s’adoucir encore plus. C’est pourquoi on ne s’inquiète pas d’une cuisson un peu prolongée, même si la chair de la volaille se détachera toute seule de la carcasse, car vous aurez une choucroute extra fondante et les pommes-vapeur s’accommoderont parfaitement du jus produit durant la cuisson ..

Et surtout, on ne pique pas la saucisse de Morteau pour qu’elle conserve tout son jus naturel et que son parfum fumé ne charge pas trop le goût de la choucroute. C’est dans l’assiette que vous le retrouverez en contraste avec les autres ingrédients ..

Une réponse à “Pintade et Morteau en choucroute ..”

  1. Je crois que ça a été ma choucroute préférée jusqu’à présent, un vrai délice ! J’en ai encore l’eau à la bouche rien que d’y penser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.